Partons déjà de la constatation évidente que le chien n'est pas de la même espèce que nous, avec ses codes, ses instincts, propres à lui. Maintenant rappelons nous l'exploit que nous lui demandons, de s'adapter à notre monde, celui des humains. En remettant les choses dans ce contexte trop souvent oublié au quotidien, cela nous permet d'être plus tolérants et surtout plus compréhensifs. Et c'est cette compréhension qui va nous permettre de régler ce qui pour nous est un problème, alors que bien souvent, pour lui, n'est que l'expression d'un instinct qui lui a permis de sauver sa vie pendant des milliers d'années avant la domestication.
Une fois cette base comprise, c'est là que j'interviens, mon travail consiste à vous expliquer ce qui se passe dans la tête de votre chien, c'est ici que tout se joue. Ensuite nous mettrons en place différents exercices et avancerons pas à pas pour que vous et votre chien arriviez à mieux gérer votre attitude, vos émotions, dans les différentes situations que vous pourrez rencontrer dans votre vie.
Pour guider le chien vers le comportement souhaité et l'encourager à le reproduire, nous utiliserons des renforçateurs positifs. Cela représente tout ce qu'il peut associer comme une récompense.
Exemple : Une friandise, un jouet, une caresse, une parole, la permission d'aller voir un congénère, d'être détaché, etc.
Nous apprendrons également au chien la notion d'interdit, de renonciation, sur certaines situations, même quand notre récompense est moins intéressante que la stimulation en face. Car le chien peut très bien comprendre le compromis.
Exemple : Je croise un chien, je n'ai pas le droit d'aller le voir, en revanche ça ne veut pas dire que je ne pourrais pas aller voir celui d'après.
Cette méthode ne marche que si l'on offre assez de liberté d'action à son chien et qu'il n'a pas que des interdits dans sa vie.
Une situation gérée par la force est une situation qui a échoué en utilisant sa tête, c'est pour cela que je ne l'utilise jamais. En cas d'échec, cela veut juste dire que l'on n'a pas assez réfléchi.
L'objectif est que votre chien vous voit comme quelqu'un sur qui il peut compter, qui sait le comprendre, le sortir de la bonne manière des situations stressantes, lui apporte ce dont il a besoin, en bref, qui prend les bonnes décisions.
Une fois que vous obtiendrez cette valeur aux yeux de votre chien, tout deviendra beaucoup plus simple, vous pourrez enfin profiter pleinement et.. c'est le but non ?
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails, en fonction de vos besoins, votre problématique, il faudra se diriger plus sur des séances d'éducation, ou de rééducation, je vous explique la différence.
L'éducation :
C'est la base. Les règles de vivre ensemble, l'apprentissage de la propreté, de la solitude, la gestion des mordillements, la socialisation, le respect des limites de chacun.
Nous verrons également les attitudes, ordres de base essentiels qui vous permettrons de vous balader en toute sécurité :
Le suivi naturel, le rappel et la marche en laisse/longe. Il en existe bien d'autres que nous pourrons voir, selon vos attentes (au panier, pas bouger, marche au pied détaché, apprendre à ramener un objet qu'on lui lance, etc.)
La rééducation :
Consiste à régler des troubles du comportement.
Destruction matériel, réactivité congénère, réactivité humain, aboiements incessants, protection de ressource, malpropreté, sauts, etc.
Ces troubles peuvent survenir suite à un évènement traumatique ou s'installer petit à petit au fil du temps. Le meilleur moyen de les régler ou au moins de les atténuer au maximum est de remonter à la source, trouver l'élément déclencheur. Sur un chien dont on ne connait pas le passé il faudra chercher tout les petits indices qu'il laisse apparaître au quotidien.
Travailler uniquement sur les conséquences ne règlera jamais la cause, voire pourra les aggraver. Il faut trouver l'origine du problème et agir dessus.
Cela passe par des exercices de désensibilisations, des déconditionnements et des reconditionnements.
La cohérence, la régularité et la patience seront les maîtres mots durant toute cette période de rééducation, cela demande beaucoup d'investissement, mais plus vous serez assidus, plus les résultats arriveront vite !